Rencontre de l’ALPA


Atlantic Provinces Linguistic Association Logo

La 44e rencontre de l’Association de linguistique des provinces atlantiques
Université Saint Mary’s (Halifax)
Le 4 et 5 novembre 2022

[English]


Conférencière invitée

Beverly Buchanan (Lamar University)

Préservation de la langue des signes maritime : une langue en voie de disparition au Canada

La langue des signes maritime (LSM) a émergé dans les provinces les plus à l'est du Canada avec des origines remontant jusqu'au Weald, une région du sud-est de l'Angleterre. La langue des signes britannique est une langue racine qui a conduit à la création de la LSM. Ce type d’émergence de langue est connu en tant qu’une langue des signes de la communauté sourde, apparaissant lorsque des personnes sourdes de différents endroits et cultures partagent un lieu commun. Compte tenu des changements dans l'histoire, Glottolog 4.6, une base de données bibliographique des langues les moins connues du monde, classe désormais la LSM comme une langue en voie de disparition. La documentation et l'analyse linguistiques de la LSM sont impératives étant donné le nombre réduit de signant.e.s natives et natifs actuel.le.s. La documentation d'un certain nombre de signant.e.s natives et natifs s'est produite à partir d’une base de vidéos enregistrées entre 1995 et 2000. L'objectif principal de cette documentation était de refléter les signes les plus courants des utilisateurs de la LSM. La recherche a révélé une différence entre les sexes, car des signes influencés ont été retrouvés plutôt chez les hommes que chez les femmes. Cette différence a montré que dans leur vie quotidienne les hommes étaient plus impliqués dans la communauté et en dehors du foyer, tandis que les femmes restaient à la maison. De ce fait, des traces du contact de langues et des interférences linguistiques ont été détectées alors que les signant.e.s continuaient à se corriger en passant des signes de la langue signée américaine aux signes de la LSM. Le but de cette étude est de préparer un terrain pour la création d'un dictionnaire de la LSM en ligne, conservé en format digital pour des recherches futures.

Appel à communications

Après une pause de trois ans à cause de la pandémie, l’Association de linguistique des provinces atlantiques recommence son colloque régulier dont la prochaine (44e) rencontre se tiendra à l’Université Saint Mary’s à Halifax, Nouvelle-Écosse, du vendredi 4 novembre au samedi 5 novembre 2022. Les colloques ALPA ont traditionnellement été une plateforme de discussion portant sur des variétés de langue, surtout celles parlées et utilisées au Canada atlantique, mais la conférence n’a pas de limites dans sa portée empirique ou théorique. Le but est d’offrir un milieu ouvert et stimulant pour les étudiant.e.s ainsi que les chercheuses et chercheurs émergeant.e.s et établi.e.s. Les autrices et auteurs, surtout les étudiant.e.s, venant des autres régions du Canada (et ailleurs) sont invité.e.s à présenter leur recherche, qu’il s’agisse d’un projet achevé ou travail en cours. Nous planifions de maintenir la tradition des colloques en personne, mais nous sommes prêts à accommoder des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons financières ou autres (une présentation virtuelle est une option).

Soumission des propositions de communication

Les autrices et auteurs sont invité.e.s à soumettre une proposition de communication, en anglais ou en français, pour une présentation de 20 minutes suivie de 10 minutes de la période des questions. Les résumés ne doivent pas dépasser 300 mots, excluant le titre et les références, et doivent être anonymes. La date limite pour la soumission des résumés est le vendredi 9 septembre 2022. Un avis d’acceptation sera envoyé vers la fin de septembre.

Les résumés doivent être soumis sur EasyChair.

Programme

[Le programme sera disponible en octobre]

Inscription et paiement

Les frais d’inscription pour le colloque sont de $100 (dollars canadiens) ($70 pour les retraités et les étudiants) + 15% de taxe de vente harmonisée (TVH). Ces frais incluent une cotisation pour soutenir l’Association de linguistique des provinces atlantiques ($15 pour les retraités et les étudiants et $30 pour tous les autres membres). Les frais d’inscription devront être payés en ligne par une carte de crédit (Visa ou Mastercard).

[Le lien pour le paiement sera disponible sous peu]

Information utile

E-mail

apla44@easychair.org

Lieu

Saint Mary’s University
923 Robie Street
Halifax, NS, Canada B3H 3C3

Salles: SB 265 (le 4 novembre) and B218 (le 5 novembre)

[D’autres détails seront affichés en octobre]