Responsable du projet : Ather H. AkbariUniversité Saint Mary’s
Le groupe de recherche de l’Atlantique ARGEIAD, The Atlantic Research Group on Economics of Immigration, Aging and Diversity (ARGEIAD) [en anglais seulement], mène ce sondage pour comprendre la satisfaction et le bien-être des étudiants étrangers qui viennent étudier au Canada atlantique. La compréhension de leur satisfaction et de leur bien-être est indispensable à leur rétention dans la région à la fin de leurs études.
La baisse des taux de natalité et l'émigration nette du Canada atlantique durant la majeure partie des deux dernières décennies ont entraîné une baisse continue de la croissance démographique. Vers la fin de la dernière décennie, les taux de mortalité en Nouvelle-Écosse (N.-É.), au Nouveau-Brunswick (N.-B.) et à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) ont dépassé les taux de natalité et ces provinces n'ont pu accroître leur population que par la migration nette, principalement internationale. Seule l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a connu une croissance naturelle légèrement positive, mais l'immigration a également constitué un élément important dans la croissance de sa population.
La baisse de la croissance naturelle de la population a également entraîné un vieillissement de la population dans toutes les provinces. Au Canada atlantique, un Canadien sur cinq a 65 ans ou plus.
La baisse de la croissance démographique et le vieillissement de la population ont deux conséquences économiques importantes pour la région : la pénurie de main-d'œuvre et la contraction des marchés de produits et services. Ces deux conséquences peuvent avoir des répercussions négatives sur la croissance économique régionale. C'est pourquoi les responsables de la politique économique régionale réagissent en adoptant des initiatives visant à inverser les effets économiques négatifs potentiels de l'évolution démographique dans la région. La Stratégie de croissance pour l'Atlantique (SCA) est l'une de ces initiatives, lancée en juillet 2016 par le gouvernement du Canada et les gouvernements de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard. L'objectif de la SCA est de stimuler l'économie de la région, de renforcer les communautés locales et d’assurer le développement des entreprises innovantes et de calibre international dans la région. La croissance de la main-d'œuvre qualifiée est un objectif important de la SCA. Pour atteindre cet objectif, la stratégie met l'accent sur l'attraction des migrants internationaux et sur l'augmentation de la participation économique des groupes sous-représentés tels que les travailleurs âgés, les populations autochtones et les personnes handicapées.
Le Programme pilote d'immigration au Canada Atlantique (PPICA), un autre programme pilote fédéral-provincial qui contribue à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés et des diplômés étrangers au Canada atlantique, est lié à la SCA. En recueillant des éléments probants sur la satisfaction et le bien-être des étudiants étrangers qui viennent au Canada atlantique, cette recherche mettra en évidence tout problème devant être traité en vue d’attirer les étudiants étrangers à la région.
La baisse des taux de natalité et le vieillissement de la population ont accru la demande canadienne d'immigrants sur le marché du travail. La politique d'immigration canadienne cherche à attirer des immigrants qualifiés qui contribueront à la croissance de l'économie. Toutefois, de précédentes études ont démontré que les immigrants qualifiés se heurtent à des obstacles à leur intégration sur le marché du travail, le principal obstacle étant la reconnaissance du capital humain qu'ils apportent de leur pays d'origine. Plusieurs initiatives ont été lancées au niveau des gouvernements fédéral et provinciaux pour traiter ce problème. L'une d'entre elles consiste à attirer les étudiants étrangers. Les étudiants étrangers sont considérés comme de nouveaux immigrants potentiels qui sont « jeunes, avec des compétences linguistiques avancées en anglais [et en français], avec des qualifications pleinement reconnues, une formation professionnelle pertinente au niveau local et un degré élevé d'acculturation » [traduction] (Hawthorne, L. 2005. « Picking Winners: The Recent Transformation of Australia's Skill Migration Policy ». International Migration Review, 39(2)). Ces caractéristiques sont censées faciliter l'intégration au marché du travail et dans la sphère sociale. Les établissements d'enseignement postsecondaire au Canada jouent également un rôle actif dans la promotion de telles initiatives.
Selon le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI, 2018), au cours de la période de 2017 à 2018, environ 68 % des étudiants étrangers potentiels prévoyaient de demander le statut de résident permanent au Canada.[1]
Attirer les étudiants étrangers et les retenir après l'obtention de leur diplôme est également devenu le point central des stratégies d'immigration adoptées par les gouvernements provinciaux du Canada, y compris ceux du Canada atlantique où l'impact du vieillissement de la population et de la baisse de la croissance démographique se fait le plus sentir au pays. Par exemple, plusieurs voies d'accès au statut de résident permanent sont disponibles pour les étudiants étrangers en Nouvelle-Écosse, notamment le volet Travailleur qualifié, le volet Expérience de la Nouvelle-Écosse et le volet Diplômé étranger et nouvel entrepreneur, toutes dans le cadre du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse et du PPICA. La stratégie provinciale d'immigration de Terre-Neuve-et-Labrador soutient les efforts des établissements d'enseignement postsecondaire et des écoles primaires et secondaires en vue d’attirer un plus grand nombre d'étudiants étrangers. L'université Memorial est un partenaire clé de cette stratégie. Le Nouveau-Brunswick a également signé un accord avec le gouvernement fédéral qui permet aux diplômés étrangers d'acquérir plus facilement une année supplémentaire d'expérience professionnelle dans leur domaine d'études. Ce changement vise à aider les diplômés qui souhaitent demander le statut de résident permanent en tant que travailleurs qualifiés en leur fournissant des points supplémentaires sur la grille de sélection dans le domaine de l'expérience.
L'afflux annuel d'étudiants étrangers au Canada atlantique a plus que doublé au cours de la période de 2010 à 2019. Chaque province a connu une augmentation au cours de cette période. La Nouvelle-Écosse a accueilli plus de la moitié des étudiants étrangers venus dans la région. Ces tendances à la hausse sont le résultat des tentatives délibérées des établissements d'enseignement postsecondaire de la région en vue d'attirer davantage d'étudiants étrangers, ainsi que des diverses initiatives entreprises par les gouvernements provinciaux de la région pour faciliter leur rétention.
Si de nombreuses initiatives ont été mises en place pour attirer et retenir les étudiants étrangers au Canada atlantique, on sait peu de choses sur leur rétention, bien que certaines études suggèrent que la rétention est faible. Une étude non encore publiée du professeur Michael Haan de la Western University a démontré que seulement 11 % des étudiants diplômés des universités et collèges du Canada atlantique se trouvaient toujours dans la province où ils avaient étudié un an après être devenus résidents permanents (mentionné dans The importance of international students to Atlantic Canada - Study International) [en anglais seulement]. Une autre étude, fondée sur un sondage pour la Nouvelle-Écosse et récemment réalisée par l'auteur, a démontré que les étudiants étrangers représentaient environ un quart des immigrants ayant vécu en Nouvelle-Écosse entre 2011 et 2018 mais vivant actuellement dans d'autres provinces.[2]
Comme mentionné ci-dessus, l'un des objectifs des initiatives visant à attirer et à retenir les étudiants étrangers est d'atténuer les pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans la région. Toutefois, si l'on veut atteindre cet objectif, il faut comprendre et traiter les raisons de leur faible taux de rétention. À cette fin, une étude détaillée fondée sur un sondage concernant leurs expériences de vie est justifiée. Une analyse approfondie de leur niveau de satisfaction à l'égard du système de soutien sur le campus, des possibilités d'emploi en complément des études, de l'interaction avec les étudiants et le corps enseignant nationaux, de la satisfaction à l'égard de la qualité de l'enseignement, des résultats scolaires relatifs et de l'attitude des employeurs à l'égard de l'embauche d'étudiants étrangers sera instructive pour la politique d'immigration et de travail visant à maintenir l'offre de main-d'œuvre qualifiée au Canada atlantique. Elle fournira également des informations précieuses aux administrations universitaires et collégiales pour l'amélioration de leur offre de services aux étudiants étrangers.
Ce sondage en ligne a été conçu à partir des contributions des différentes parties prenantes et des propriétaires d’entreprises. Les services d'un institut de sondage ont été retenus pour la conception et la mise en œuvre du sondage. Le sondage sera principalement quantitatif, mais il permettra également certaines réponses qualitatives. Des groupes de discussion composés d'étudiants étrangers et de professeurs seront également organisés. La population observée comprendra tous les étudiants étrangers qui sont arrivés au Canada atlantique entre 2017 et 2023 avec l'intention de poursuivre leurs études dans un établissement postsecondaire du Canada atlantique, qui étudient actuellement dans un établissement postsecondaire du Canada atlantique, qui ont terminé leurs études et qui vivent actuellement dans la région ou qui sont partis vivre dans une province en dehors du Canada atlantique. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) apportera un soutien précieux en distribuant le sondage à la population observée. Les réponses seront analysées à l'aide d'outils d'analyse descriptive utilisant le logiciel SPSSX / STATA. La recherche par sondage sera complétée par une analyse des données sur l'afflux d'étudiants étrangers à obtenir auprès d'IRCC et des données sur la BDIM à obtenir auprès de Statistique Canada. Deux rapports, l'un intermédiaire et l'autre final, seront remis aux dates convenues avec l'agence de financement. Deux événements de sensibilisation du public seront organisés dans le cadre de ce projet, l'un pendant le projet et l'autre à la fin du projet.
Ce projet a reçu l'approbation éthique du Comité d'éthique de la recherche de l'Université Saint Mary's Research Ethics Board Policies & Guidelines | Research [en anglais seulement].
Une fois toutes les données recueillies, elles seront analysées à l'aide d'outils d'analyse statistique sans être rattachées à aucun répondant particulier. Les rapports de recherche et les articles qui en résultent seront publiés sur le site Web du Groupe de recherche de l’Atlantique ARGEIAD (Atlantic Research Group on Economics of Immigration, Aging and Diversity), ainsi que dans des revues universitaires. Les résultats sommaires de l'étude achevée seront affichés sur le site Summaries of Completed Research [en anglais seulement].
Toute question relative à ce projet peut être adressée au chercheur principal, Ather H. Akbari (professeur d'économie à l'université Saint Mary's), à l'adresse suivante : Ather.Akbari@SMU.Ca
[1] Bureau canadien de l'éducation internationale. Retaining International Students in Canada – Post Graduation: Understanding the Motivations and Drivers of the Decision to Stay Intl-students-post-graduation-RiB-8-EN-1.pdf (cbie.ca) [en anglais seulement]
[2] Akbari, A.H. 2018. Who comes, who stays, who leaves Nova Scotia and why? A report prepared for: Nova Scotia Office of Immigration 1StayersandLeaversBackgroundReportFinal.pdf (smu.ca) [en anglais seulement]
Satisfaction et bien-être des étudiants étrangers au Canada atlantique
Le comité directeur du projet comprend les membres suivants :
Toute question relative à ce projet peut être adressée au professeur Akbari à l'adresse électronique suivante : Ather.Akbari@smu.ca